Défendu

Synopsis :

La vie de Raphaël, un jeune footballeur, est basée sur un mensonge : à part lui, personne ne sait qu’il est homosexuel. Ses proches ne se doutent de rien. Pas même sa petite amie, et encore moins son équipe, qu’il côtoie quotidiennement. Incapable d’exprimer ce qu’il ressent, Raphaël jongle entre le travail qu’exige son sport et les efforts qu’il déploie pour maintenir son secret.

Note d’intention :

En 1990, à l’occasion d’un entretien pour la presse, le britannique Justin Fashanu devient le premier footballeur masculin célèbre à révéler son homosexualité alors qu’il était en activité… Et il restera le seul pendant plus de 20 ans, jusqu’à ce que l’australien Josh Cavallo et l’anglais Jake Daniels effectuent à leur tour leur coming out (en octobre 2021 pour le premier, et au mois de mai 2022 pour le second).

Ces trois joueurs, rares dans l’histoire de ce sport, semblaient briser un interdit… Car si football et homosexualité ne sont pas des termes opposés par essence, il est encore délicat de parler d’orientation sexuelle dans le milieu sportif. Le sujet est tabou, tout particulièrement dans une discipline connotée masculine comme le football.

Pour ce court-métrage, j’ai souhaité m’intéresser aux anonymes, à tous ceux qui se cachent et qui, avant même d’apprendre à tomber amoureux, doivent apprendre à mentir, à désirer seul, en silence. C’est sur cette idée qu’a germé dans mon esprit le personnage de Raphaël, jeune footballeur en proie aux doutes identitaires. À travers son regard, j’ai voulu raconter la solitude d’un garçon qui évolue dans un univers relativement viril, où il est perçu comme quelqu’un d’hétéronormé. Un monde où il n’a jamais eu l’occasion d’extérioriser (ni de se formuler) ses désirs.

À partir de cela, avec mon comédien principal, Emre Uludag, nous avons composé un personnage très introspectif et réservé, exprimant peu ses émotions à l’oral. Ainsi, dans la mise en scène, à l’aide de mon chef opérateur Maxime Guérin, nous avons souhaité filmer en gros plans les non-dits, les jeux de regard et les micro-expressions, afin de scruter au mieux l’intériorité d’un jeune homme confronté la question suivante : Peut-on s’épanouir lorsque l’on ment pour taire un secret si intime ?

Liste artistique et technique :

Avec : Emre Uludag, Maxime Licoine, Arthur Huart, Julien Ghestem, Nicolas Lutrat, Selena Langstaff, Lynda Mezine, Francisco Becue Garcia, Xavier Brioit

Scénario et réalisation : Amaury Foucart · 1ère assistante mise en scène : Alice Rogeaux · 2ème assistant mise en scène : Thomas Barbenson · Renfort mise en scène : Lucie Valentin · Scripte : Lidwine Verbrugge

Directeur de casting : Guillaume Lebègue · Responsable de figuration : Mélody Duriez

Directrice de production : Mélody Duriez · Producteurs associés : Léopold Azouadelly, Alexandre Barbillon, Béatrice Foucart, Valéri Foucart · Régisseurs : Thomas Boucher, Sasha Dufour, Thomas Perocheau-Arnaud

Directeur de la photographie : Maxime Guérin · 1ère assistante image : Lucy Mallet-Jemming · 2ème assistant image : Niels Oosthuyse · Chef électricien : Théo L’Haridon · Assistant électricien : Nathan Pilon · Renforts électricien : Lucas Boutoille, Blanche Serrour

Ingénieurs du son : Samuel Béghin, Manon Dufour

Renfort décoration : Marie Jackowska · Renforts Machinerie : Denis Adam, Valéri Foucart

Directeur de la communication : Thomas Barbenson · Illustrateur : Léopold Azouadelly · Photographe de plateau : Arthur Havet · Concepteur de l’affiche : Arthur Havet · Concepteurs du making-of : Thomas Barbenson, Arthur Havet

Cheffe monteuse : Mélody Duriez · Étalonneuse : Violette Madrid · Éditeur du générique : Amaury Foucart · Sous-titrage : Mélody Duriez, Amaury Foucart

Chef mixeur : Samuel Sirlande · Musique originale : Ave · Mixage de la musique originale : Philippe Collet · Renfort postproduction sonore : Jade Domingos, Victor Van De Kadsye

Une production 28m² · Cofinancée par Pictanovo (fonds d’aide à la création audiovisuelle associative), avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-De-France

France · 2023 · DCP · Stéréo · 2,35:1 · Couleur · 21min